Logo 11&Co

Premier secours en santé mentale

Certification en partenariat avec ensa

ensa vous forme aux premiers secours en santé mentale… car ne rien faire est toujours faux!
Lignes

4x 3h30

Format présentiel

La formation en détail

NE RIEN FAIRE EST TOUJOURS FAUX !

Une personne sur deux souffrira de difficultés psychiques au moins une fois dans sa vie. Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques et aimeraient les aider.

Mais comment ? Devenez secouriste en santé mentale ensa !

 

Apprendre à aider et se renforcer.

Les difficultés et les crises psychiques font partie de notre société. Presque tous les Suisses connaissent au moins une personne qui est concernée. Il est donc d’autant plus important de savoir comment réagir et aider ces personnes.

Réagir rapidement

Il est important de reconnaître rapidement les signes potentiels de difficultés psychiques (dépression, anxiété, psychose, addictions, idées suicidaires, … ) dans sa famille, chez ses ami.e.s ou ses collègues de travail, ainsi qu’à leur offrir une aide. Plus on attend, plus ces difficultés peuvent s’aggraver. Ne rien faire est toujours faux ! En même temps, avoir des connaissances en santé mentale nous renforce également.

Vous pouvez aider

En plusieurs séances, des connaissances de base sur les troubles psychiques sont transmises et les cinq étapes des premiers secours sont pratiquées de manière concrète. Vous apprendrez à réagir de manière concrète, ainsi qu’à offrir un soutien. Les cours de premiers secours ensa vous permettent d’aider car ne rien faire est toujours faux  !

 

Format: 4 séances de 3h30, de 18h00 à 21h30

Matériel: ensa et Pro Mente Sana vous fournissent le matériel pédagogique que vous recevrez au début de la première séance, sur place.

Tarif: 380 CHF. Le tarif est fixe pour tous les cours dispensés en Suisse.

 

Julie Deuquet sera votre instructrice certifiée ensa. Julie est coach certifiée ICF, spécialisée en développement professionnel, et conseillère en insertion spécialisée pour les assuré.e.s de l’Assurance Invalidité (AI). Confrontée à des troubles psychiques dans sa sphère privée et quotidiennement par l’accompagnement professionnel, elle vous initiera au secourisme en santé mentale avec conviction, expérience, humour et pragmatisme.

 

ensa – un programme co-initié par la Fondation suisse Pro Mente Sana et soutenu par la Fondation Beisheim.

Site internet : ensa.swiss

 

Julie Deuquet

Instructrice certifiée ensa

Quand vous adorez une fleur, vous l’arrachez, quand vous l'aimez, vous l’arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprend la vie.

Bouddha
Sage spirituel