Logo 11&Co

Evaluation de la véridicité et de la crédibilité (ETaC)

en partenariat avec iiRHD

L’évaluation de la véridicité et de la crédibilité permet de lire les comportements verbaux/non-verbaux des autres et évaluer leur niveau de crédibilité.
Lignes

3 jours

Format présentiel

La formation en détail

Cette formation a été conçue et est délivrée par des formateurs de l’Institut International de Recherche et Développement Humain

11&Co a l’honneur d’être le lieu d’accueil et de logistique de cette formation pour la Suisse romande.

 

Cette formation de trois jours vous apprendra à lire et à évaluer les autres à travers leurs comportements verbaux et non verbaux et à utiliser cette compétence pour évaluer avec précision leur niveau de crédibilité et leur véracité.

Dans la plupart des interactions, l’accent est mis sur les mots. Cette tendance entraîne une perte importante d’informations qui affaiblit notre capacité à évaluer la crédibilité ou la véracité de nos interlocuteurs.

Au cours de cette formation, en tant que participant, vous irez bien au-delà de la simple analyse des mots, vous allez apprendre comment lire et interpréter à travers les 5 canaux principaux de la communication (expression faciale, langage corporel, la voix, le style verbal et le contenu verbal) et leur utilisation afin de comprendre les véritables pensées des autres.

La formation sur l’évaluation de la véracité et de la crédibilité couvre les modèles psychologiques qui sous-tendent la vérité et le mensonge, ainsi que les compétences requises pour identifier les “Hotspots” (cas où la tension entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons produit une fuite observable/audible à travers les cinq canaux de communication).

Cette formation est conçue pour vous aider à lire et à évaluer le degré de véracité et de crédibilité de ce que les autres vous communiquent.

 

Contenu de la formation:

  • Analyser les processus psychologiques qui se produisent lorsque les gens mentent.
  • Développer votre capacité à évaluer la crédibilité des autres à travers leurs comportements verbaux et non verbaux.
  • Pratiquer et affiner vos compétences en matière de détection des tromperies en utilisant des cas réels en s’exerçant entre participants.
  • Apprendre à repérer les manifestations cachées d’émotions à travers les micro expressions faciales d’une personne en utilisant les techniques de formation pionnières du Dr. Paul Ekman.
  • Utiliser un modèle d’entretien efficace qui vous permettra d’obtenir des informations précieuses des autres.

 

Plus-value de la formation:

  • Identifier l’importance des cadres de référence (baselines) et le moment où ils se manifestent.
  • Adopter une approche structurée pour la détection des fuites.
  • Identifier et évaluer les “Hotspots”.
  • Concevoir et tester les hypothèses.
  • Identifier et évaluer les indices du mensonge et de la vérité.
  • Adopter des techniques d’écoute active et d’observation.
  • Utiliser ces compétences pour évaluer la véracité et la crédibilité.

 

Public cible:

Cette formation s’adresse à toute personne qui considère que développer ses compétences émotionnelles et interagir de manière constructive avec les autres est essentiel au succès de l’établissement de relations fructueuses et à l’amélioration du bien-être mental.

Que vous soyez coach, facilitateur, gestionnaire, dirigeant, thérapeute, psychologue clinicien, psychiatre, négociateur, enseignant ou parent, ainsi que pour les professionnels en ressource humaine, recrutement, relation publique, relation clientèle et consultance cette formation vous donnera les compétences et capacités nécessaire pour mieux identifier et gérer les émotions.

 

Tarifs:

Early Bird 1 (jusqu’à avril 2024) : 1’490 CHF

Early Bird 2 (jusqu’à juin 2024): 1’690 CHF

Plein tarif (jusqu’à septembre 2024) : 1’990 CHF

 

Lien vers les normes de qualité: IIRHD – Quality Policy

Lien vers une autre formation complémentaire: Intelligence émotionnelle – ESaC

Qui craint déjà de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne
Philosophe